Comment offrir à un chat âgé une vie saine et joyeuse

de

Votre chat a-t-il vieilli ? Il ne réagit plus lorsque vous l'appelez et mange moins qu'avant ? Quand un chat est vieux, quels sont les signes reconnaissables du vieillissement et comment pouvez-vous l'aider à vivre heureux et en bonne santé pendant sa vieillesse ?

Quand un chat est-il considéré comme âgé ?

Les chats vivent en moyenne 15 ans. Vers 7 ans, ils montrent les premiers signes de vieillesse et à partir de 11 ans, ils sont considérés comme âgés. L'espérance de vie des chats n'a cessé d'augmenter ces dernières années : grâce à une meilleure alimentation et à de meilleurs soins médicaux, ils peuvent aujourd'hui vivre bien au-delà de 15 ans.

Comment calculer l'âge de votre chat en années humaines

Vous voudrez peut-être connaître l'âge de votre chat en années humaines pour avoir une meilleure idée de sa durée de vie. Vous pouvez faire un calcul approximatif de cette manière :

Les deux premières années de la vie d'un chat correspondent à 24 années humaines. Chaque année supplémentaire correspond à 4 années humaines.

Exemple:

  • Votre chat a 16 ans.
  • Les 2 premières années = 24 ans
  • Les 14 autres années x 4 = 56 ans
  • -> 24 + 56 = 80 ans

Votre chat de 16 ans équivaut donc à peu près à un homme de 80 ans.

Mais n'oubliez jamais que l'état de votre chat ne dépend pas seulement des années, mais aussi d'autres facteurs tels que l'exercice, l'alimentation, le patrimoine génétique ou les maladies.

Prévenir le vieillissement prématuré

Vous ne pouvez évidemment pas empêcher votre animal de vieillir, mais vous pouvez l'aider à rester en forme plus longtemps. Plus il est en bonne santé, plus les signes de la vieillesse apparaîtront tardivement.

Un régime alimentaire sain et naturel et l'absence de surpoids sont des facteurs importants. Cela permet également de soutenir le système immunitaire de votre chat âgé, qui s'affaiblit avec l'âge.

L'exercice physique contribue également à prévenir les signes de la vieillesse. Faites-en autant que possible et jouez souvent avec votre chat domestique pour qu'il soit actif. Pour prévenir la démence, gardez votre chat en forme avec des jeux d'intelligence.

Il est très utile, tant pour vous que pour votre animal, que vous commenciez à communiquer avec des gestes et des signes de la main dès le plus jeune âge. Vous disposerez ainsi d'un canal supplémentaire pour communiquer avec lui au cas où il perdrait l'ouïe à cause de l'âge. En outre, cela favorise également la santé mentale de votre chat.

 

Comment un chat évolue-t-il avec l'âge ?

Les signes de vieillissement chez un chat se traduisent d'une part par des changements extérieurs, c'est-à-dire physiques, mais aussi par des changements comportementaux. Des changements physiques tout d'abord, qui se remarquent plus rapidement :

Changements corporels

Avec l'âge, vous pouvez constater les changements physiques suivants chez votre chat :

  • Les organes sensoriels diminuent : l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher.
  • Le pelage devient gris-blanc, surtout sur la tête.
  • La fourrure devient moins brillante
  • Le pelage peut paraître terne car il est plus difficile de le toiletter en raison d'une mobilité réduite.
  • Les tissus conjonctifs et musculaires s'affaiblissent
  • La musculature diminue, la posture devient plus instable.
  • La peau est moins mobile
  • La peau est moins élastique
  • Le système immunitaire est plus faible, ce qui le rend plus vulnérable aux maladies.
  • Dysfonctionnements cognitifs - démence

Changements comportementaux

Les chats âgés changent également de comportement. Il s'agit souvent d'une conséquence directe du changement physique. Par exemple, si votre chat a une dégradation de l'odorat ou une perte de l'odorat, la nourriture est moins attrayante pour lui et il mange moins. Ces changements sont progressifs et vous ne les remarquerez que si vous observez attentivement votre chat. Dans le cas contraire, vous aurez l'impression que votre chat ne joue plus avec autant d'enthousiasme ou qu'il ne poursuit presque plus d'objets.

Voici comment le comportement de votre chat peut changer avec l'âge :

  • Dort plus
  • Joue moins
  • Il est plus affectueux, il fait plus souvent des câlins.
  • Diminution de l'appétit en raison de la perte de l'odorat et du goût
  • Plus effrayé en raison de la perte de l'ouïe et de la vue
  • Il miaule plus souvent parce qu'il ne se sent pas à l'aise en raison de la perte de ses sens.
  • Tolérance au stress plus faible
  • Démence
  • Incontinence
  • Errance confuse

C'est précisément en raison de la diminution de leurs sens que les chats âgés deviennent plus insécurisés et dépendants de vous. Par conséquent, ils peuvent sembler plus affectueux, plus câlins et plus calmes.

Il peut également arriver qu'un chat âgé se mette soudainement à crier très fort. Il est possible qu'il n'entende plus bien et qu'il miaule donc plus fort. Toutefois, si votre chat hurle la nuit, cela peut également être un signe de démence.

D'une manière générale, certains changements de comportement peuvent également résulter d'une maladie, comme une soif excessive. En cas de doute, emmenez votre chat chez le vétérinaire.

L'alimentation des chats âgés

Comme chez nous, le métabolisme des chats ralentit avec l'âge. Comme ils ont également tendance à moins bouger, il y a un risque de surpoids au début. En général, les chats âgés mangent moins que lorsqu'ils sont plus jeunes, de sorte que, dans le meilleur des cas, la situation se règle d'elle-même.

Le passage à une alimentation pour chats âgés n'est pas nécessaire si votre chat est déjà habitué à une alimentation naturelle et saine, avec une valeur nutritionnelle et des protéines suffisantes. Un changement de régime alimentaire chez les chats peut être stressant pour l'homme comme pour l'animal.

Outre le risque accru d'obésité, votre chat peut cesser de manger et commencer à perdre du poids. Comme nous l'avons déjà décrit, cette perte d'appétit peut s'expliquer par une diminution de l'odorat et du goût.

Voici quelques conseils pour nourrir les chats âgés qui manquent d'appétit :

  • Il peut être judicieux de passer à plusieurs petites portions, car les chats âgés ont tendance à manger moins à la fois. Même 4 à 6 repas par jour.
  • Il peut être nécessaire de déplacer la gamelle dans un endroit plus calme. Les chats âgés sont plus sensibles au bruit et veulent manger tranquillement.
  • Proposez un plat large et plat avec un rebord au lieu d'un petit bol haut. Placez-la légèrement surélevée, par exemple sur une caisse. Cela peut faire des miracles.
  • Faites des essais avec la consistance de la nourriture. Certains chats âgés, en particulier ceux qui ont des problèmes dentaires, préfèrent les aliments mous aux grumeaux ou aux aliments secs. Si nécessaire, essayez d'ajouter un peu d'eau à la nourriture et écrasez-la avec une fourchette. Vous pouvez également la réchauffer légèrement pour en augmenter l'odeur.
  • Certains chats aiment que vous vous teniez à côté d'eux pendant qu'ils mangent. Parlez-leur doucement, peut-être même en les caressant.

Si votre chat âgé a perdu l'appétit, cela peut également indiquer des problèmes dentaires. Par précaution, allez chez le vétérinaire pour faire examiner ses dents. Pour prévenir les problèmes dentaires, il est important de prendre soin des dents de votre chat.

Si votre chat ne mange pas du tout, vous devez être vigilant. Une alimentation nulle peut mettre un chat en danger de mort après seulement 24 heures. Lisez aussi notre article Votre chat ne mange plus : que faire ?

Maladies du chat à un âge avancé

Le système immunitaire du chat s'affaiblit avec l'âge. Par conséquent, les chats âgés sont plus sensibles aux maladies. Parmi les plus courantes, citons les problèmes rénaux, le diabète, l'hyperthyroïdie et les maladies cardiaques ou le cancer.

Voici quelques symptômes qu'un chat peut présenter lorsqu'il est malade. Si un ou plusieurs de ces symptômes sont plus fréquents ou plus évidents, emmenez-le chez le vétérinaire :

  • Perte d'appétit
  • Perte de poids
  • Besoin fréquent de s'hydrater
  • Raideur des articulations
  • Difficulté à sauter
  • Léthargie
  • Bosses sur le corps
  • Problèmes d'équilibre
  • Accidents ou difficultés à évacuer l'urine ou les selles
  • Désorientation ou détresse
  • Comportement inhabituel : cachette, agressivité, pleurs apparemment immotivés.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les problèmes dentaires, qui se manifestent par des caries, du tartre ou une mauvaise haleine. Ces troubles peuvent également conduire à des maladies plus graves.

Les chats âgés peuvent également présenter des symptômes de démence : la désorientation, l'oubli, l'incontinence ou les pleurs sans raison apparente, même la nuit, peuvent en être des signes.

Emmenez votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez ces symptômes.

Comment se comporte un chat avant de nous quitter ?

Les personnes qui vivent avec un chat l'accompagnent généralement jusqu'à sa mort et une intervention vétérinaire est parfois nécessaire pour soulager ses souffrances. Bien sûr, il serait plus agréable que le chat s'endorme paisiblement un jour. Mais comment savoir qu'il est en train de mourir ? Comment se comporte un chat mourant, quels sont les symptômes qu'il présente ?

Les chats sont aussi individuels que les humains, de sorte que le comportement d'un chat mourant peut être complètement différent de celui d'un autre.

De nombreux chats mourants boivent ou mangent moins, voire pas du tout. Ils dorment généralement davantage et peuvent sembler absents. Ils peuvent également être très agités et se perdre un peu, en miaulant pour eux-mêmes.

Certains chats se retirent pour mourir dans un endroit que les humains ne peuvent pas atteindre ou qu'ils ont du mal à atteindre et qu'ils ne quittent plus. Les chats libres préfèrent les espaces ouverts et disparaissent. Les chats domestiques se glissent sous le lit ou dans un coin caché de la maison. D'autres, en revanche, restent proches de leur environnement familier et de leurs congénères. Dans ce cas, restez avec lui et ne le laissez pas seul !

Le processus de mort d'un chat peut prendre des jours, voire des semaines. Respectez l'endroit qu'il a choisi et n'essayez pas de le déplacer vers un meilleur endroit. Offrez-lui de l'eau et de la nourriture, mais laissez-le tranquille s'il les ignore.

Si vous pensez que votre chat souffre, demandez à votre vétérinaire de vous rendre visite à domicile. Il pourra peut-être le soulager à l'aide d'analgésiques. Cependant, il peut aussi vous suggérer d'endormir votre chat. C'est probablement l'une des décisions les plus difficiles à prendre, mais si c'est dans l'intérêt de votre chat, ce sera la bonne.

Le départ de votre chat bien-aimé laisse un grand vide dans votre vie. Laissez-vous le temps de faire votre deuil, prenez le temps de lui dire au revoir.

Mais revenons maintenant à votre vieux chat plein de vie et à la façon dont vous pouvez l'aider à vieillir...

Comment aider votre chat lorsqu'il est âgé

Comment aider votre chat lorsqu'il est devenu fragile et nécessiteux ? Il est important qu'il reste actif, qu'il dispose d'un endroit calme adapté à son âge et que sa santé soit préservée le plus longtemps possible. Le fait qu'il reçoive une attention affectueuse de votre part, même en cas de coup dur, est quelque chose de très précieux.

Conseils en matière d'activité et d'exercice

L'activité et l'exercice peuvent ralentir ou retarder les signes de vieillissement chez un chat. C'est pourquoi il est très important que vous l'aidiez à continuer à jouer, à chasser, à se promener et à s'occuper mentalement.

Voici quelques conseils pour que votre chat âgé reste actif et en mouvement :

  • Vous pouvez l'encourager à jouer en plaçant une boîte en carton ou un sac en papier avec l'ouverture latérale. L'exploration de ces objets stimulera également un chat âgé. Les jouets les plus populaires sont également de gros objets souples que le chat peut saisir en se couchant et frapper avec ses pattes arrière. Ces coups de pied sont idéaux pour activer les pattes arrière lorsqu'elles ne sont plus aussi mobiles et fortes.
  • La chasse aux jouets ou à la nourriture, ou le fait de grimper sur des griffoirs adaptés à l'âge du chat peuvent également l'exciter. Des jeux de réflexion ou un plateau de jeu contribuent à les maintenir en bonne forme mentale et à prévenir la démence.
  • Vous trouverez d'autres idées de jeux dans l'article Jouets pour chats d'intérieur.
  • Votre chat appréciera également les nouvelles odeurs. Les objets forestiers tels que les feuilles sèches, les pommes de pin, la mousse ou les châtaignes apportent de l'action dans la vie quotidienne et invitent à l'exploration.
  • Certains chats âgés vivant en liberté ne sortent pas souvent parce qu'ils ont des difficultés à franchir la porte du chat. Rendez-la plus facile à utiliser en ajoutant une marche à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Pour faciliter l'activité et les déplacements dans l'espace de vie, il est important que votre patte de velours se sente à l'aise lorsqu'elle marche. Les sols stratifiés, carrelés ou en bois peuvent être glissants et donner envie à un chat moins stable de se déplacer. Placez des tapis sur lesquels il peut jouer et qui lui permettent de se lever plus facilement.

Repos et abri

Les chats âgés ont besoin de plus de repos que les jeunes. Ils doivent pouvoir se retirer et satisfaire leur besoin croissant de sommeil. Cependant, il arrive que les lieux de repos préférés ne soient pas faciles à atteindre parce qu'ils sont surélevés, comme le rebord d'une fenêtre ou un canapé. En plaçant des marches ou des rampes, vous pouvez faciliter l'accès à ces endroits élevés.

Si votre chat a du mal à monter les escaliers, veillez à ce qu'il puisse trouver tout ce dont il a besoin sur un seul niveau.

Parfois, la gamelle se trouve également dans un endroit surpeuplé, ce qui peut faire perdre l'appétit à une personne âgée. Essayez de placer une deuxième assiette à un endroit différent et laissez le chat décider de l'endroit où il préfère manger.

Hygiène personnelle des chats âgés

Vous pouvez également aider votre chat âgé en matière d'hygiène personnelle.

S'il se nettoie mal parce qu'il n'est plus aussi agile, vous pouvez essuyer ses yeux ou son nez avec un chiffon chaud et humide. Si son pelage est emmêlé, vous pouvez le brosser ou le peigner délicatement. Pour les chiens à poils longs, vous pouvez également épiler une partie du pelage qui s'est emmêlée.

Si vous ne coupez pas les griffes correctement, elles peuvent devenir trop longues ou effilochées et se prendre dans les tapis ou les couvertures. Si nécessaire, coupez ses griffes. Renseignez-vous à l'avance sur la meilleure façon de procéder pour que vous et votre chat en sortiez indemnes.

En bref

Les chats âgés changent de comportement et d'apparence, mais ils peuvent rester actifs et heureux pendant longtemps. Surveillez votre chat âgé et notez les changements afin de pouvoir contacter rapidement votre vétérinaire si nécessaire. Veillez à ce que votre chat continue à faire suffisamment d'exercice et à manger des aliments riches en nutriments et en protéines, et soutenez-le lorsque certaines choses ne sont plus aussi bonnes que lorsqu'il était plus jeune. C'est la meilleure précaution à prendre pour qu'il vive des années plus amusantes, plus ludiques et plus saines.


Vous êtes à la recherche d'une alimentation saine et nutritive pour votre chat âgé ? Commandez dès maintenant un set de dégustation ANiFiT : nous sommes curieux de savoir ce qu'ils préfèrent.

 

de
 Vers l'aperçu
Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.